Comité consultatif communautaire Tewin
Introduction
Tewin deviendra un exemple « de première classe » pour un développement communautaire durable, intégrant les principes algonquins du respect de la terre avec le cadre « One Planet Living ». One Planet Living est une vision d’un monde où nous pouvons vivre heureux avec les ressources de la Terre, tout comme la relation qu’entretiennent les peuples des Premières Nations avec la Terre Mère. Pour y parvenir, ce projet fournit également un cadre simple. Il s’appuie sur le succès du développement du projet Zibi d’Ottawa-Gatineau. Tewin fera d’Ottawa la seule ville en Amérique du Nord avec deux (2) communautés approuvées par One Planet Living, scellant ainsi la renommée de la ville en tant que chef de file mondial dans la conception de communautés durables. En outre, Tewin démontrera comment une nouvelle vision holistique du développement communautaire peut relever des défis critiques tels que l’accessibilité, le changement climatique, le logement et la réconciliation.
But et mandat du comité consultatif communautaire de Tewin
Il est proposé que le processus de planification et de conception communautaires de Tewin progresse grâce à un processus intégré de planification principale et d’évaluation environnementale, soutenu par une consultation publique ainsi que l’engagement des parties prenantes, y compris les Algonquins de l’Ontario.
Le TCAC sera un élément essentiel du processus de planification global, qui comprend la préparation d’un plan de conception communautaire, des études techniques à l’appui et un plan secondaire. Le rôle du TCAC est de fournir des commentaires et des perspectives sur l’évolution des plans, des questions spécifiques aux problèmes déterminées par l’équipe de projet Tewin et des documents afin de renforcer l’engagement.
L’équipe du projet Tewin offrira au TCAC de multiples opportunités pour s’assurer que les résultats et les orientations émergentes sont largement communiqués et que la voix de la communauté locale est entendue. D’autres groupes de consultation seront établis et dirigés en parallèle tout au long du processus de planification et de développement pour faciliter la consultation avec les Algonquins de l’Ontario et d’autres communautés autochtones.
Composition et rôles
Le TCAC sera composé des membres suivants.
Le président :
Le président du TCAC sera choisi par l’équipe du projet Tewin en consultation avec le personnel et les conseillers locaux de la ville. Le rôle du président sera d’agir comme agent de liaison entre les membres du TCAC et l’équipe du projet Tewin. Le président travaillera avec l’équipe du projet Tewin pour fixer les heures de réunion, faciliter les discussions pendant les réunions et approuver et diffuser la version préliminaire du procès-verbal de la réunion.
Les membres du TCAC :
Les membres du TCAC comprendront des représentants des communautés locales avec un échantillon représentatif des parties prenantes et des groupes d’intérêts, y compris (mais sans s’y limiter) des représentants d’associations communautaires, des représentants de la communauté d’affaires locale, des membres de la communauté autochtone, des membres de la communauté intéressés et des membres de la communauté agricole locale. Les membres du TCAC serviront de ressource afin de faciliter la communication vers et depuis la communauté, mais n’auront pas de pouvoirs décisionnels formels ni de droit de veto.
L’équipe du projet Tewin :
L’équipe du projet Tewin sera chargée de fixer les dates et les ordres du jour des réunions, de partager les informations au cours des réunions et de conserver les procès-verbaux des réunions qui seront à leur tour partagés avec le président afin qu’ils soient diffusés aux membres du TCAC et approuvés.
Autres :
De temps à autre, à la discrétion du TCAC, des représentants de la ville d’Ottawa, de la province de l’Ontario ou d’organismes provinciaux connexes peuvent être invités à assister à une réunion du TCAC dans le but de fournir des informations et des conseils.
La composition du TCAC sera confirmée lors de la réunion fondatrice, afin d’obtenir 8 à 12 membres.
Mandat
Attendu que le calendrier complet du développement de Tewin dépassera celui des activités bénévoles normales, les participants doivent s’attendre à servir un mandat de trois ans pour assurer la continuité des informations sur le projet.
Quorum
L’exigence d’un quorum pour la tenue de toute réunion du TCAC sera de 50 % + 1 de tous les membres du TCAC présents à la réunion.
Fréquence des réunions et attentes
Les membres doivent s’attendre à assister à deux (2) réunions par an, généralement avant les séances d’engagement du grand public, et ils devront contribuer à la discussion et fournir des commentaires sur les documents et les questions présentés. Des réunions supplémentaires peuvent être nécessaires de temps à autre, comme convenu avec le TCAC.
Communication
La communication se fera principalement par courrier électronique. Une version provisoire du procès-verbal de la réunion sera partagée par l’équipe du projet Tewin avec le président pour son approbation. Une fois approuvés, les procès-verbaux seront distribués aux membres du TCAC pour être diffusés dans la communauté et seront affichés sur le site Web du projet Tewin.
Lieu de réunion
Les réunions du TCAC auront lieu au Centre communautaire de Carlsbad Springs – 6020 Piperville Road. Ces dernières peuvent être tenues à d’autres endroits de temps à autre à la demande du TCAC. En reconnaissant qu’il n’est peut-être pas toujours possible de se rencontrer en personne, les réunions du TCAC peuvent également se tenir par voie électronique ou dans un format hybride si les circonstances le justifient.